Y-a-t-il une limite d’âge pour souscrire une assurance obsèques ?

On estime que 50 à 60 % des adultes français n'ont pas de testament écrit, mais que 81 % des personnes de plus de 70 ans ont un plan de succession. Penser aux dépenses et aux soins de fin de vie est un sujet désagréable, mais le faire maintenant réduira considérablement le stress et les dépenses futures pour votre famille. Les plans funéraires n'ont pas de limite d'âge supérieure dans la plupart des cas, mais certaines entreprises de pompes funèbres peuvent ne pas proposer de plans à des personnes très jeunes si elles sont censées vivre longtemps. Les polices d'assurance obsèques n'ont pas non plus de limite d'âge, mais votre état de santé peut influer sur le montant de la prime.

Qu’est-ce que l’assurance obsèques

L'assurance obsèques est pratiquement la même qu'une police d'assurance vie entière, à l'exception du fait qu'elle est d'un montant plus faible, qu'elle ne nécessite, généralement, pas d'examen médical et qu'elle comporte un capital décès plus faible mais dédié que les bénéficiaires peuvent utiliser pour tout service ou dépense supplémentaire. Elle est vendue comme une nécessité par de nombreuses compagnies d'assurance et est, souvent, présentée comme un moyen d'alléger la charge financière de ceux qui doivent organiser vos funérailles.

A quel âge on bénéficie d'une assurance obsèques ?

L'assurance obsèques est un sujet très différent et doit être envisagée sous un autre angle. Les différents types d'assurance obsèques ne sont pas tant limités par votre âge que par votre niveau de risque pour le courtier d'assurance. Bien que le prix de vos primes mensuelles augmente avec l'âge, votre santé est le véritable facteur. Comme la plupart des polices d'assurance doivent être souscrites, c'est-à-dire qu'une personne réelle examine votre dossier et évalue les risques, il se peut que l'on vous demande de passer un examen médical très approfondi pour être éligible. Cela signifie logiquement que certaines polices seront limitées par l'âge. Cependant, certaines polices d'assurance vous permettent de payer plus par mois, environ 20 à 33 %, pour une police qui ne nécessite pas d'examen médical.

Avantages et inconvénients de l’assurance obsèques

Avantages : moins de risques de faillite, possibilité d'obtenir des frais d'obsèques moins élevés, avenants relatifs au coût de la vie, les dividendes peuvent suivre le rythme de l'inflation, ils sont transférables - si vous déménagez, le paiement est versé aux bénéficiaire à une valeur en espèces, possibilité de comparer les prix entre les salons funéraires

Inconvénients : certains petits courtiers peuvent être moins fiables au fil du temps, certaines polices peuvent expirer avant votre décès, le paiement des indemnités peut prendre du temps, les demandes d'indemnisation peuvent être refusées dans certaines circonstances.