En apprenant la nouvelle du décès d'un être cher, la famille doit rapidement prendre des mesures pour se conformer à la loi et préparer la cérémonie d'adieu. Certaines procédures sont indispensables dans les premières 24 heures après le décès, malgré le fort émotionnel contexte.
Une constatation et une déclaration
La première étape consiste à certifier le décès auprès du médecin, avant l’organisation de funérailles, afin d’obtenir le certificat de décès, qui est un document important pour les procédures ultérieures. Si le décès est survenu dans un établissement médical, le médecin de garde est chargé de délivrer le certificat. Dans ce cas, les proches n'ont aucune action à entreprendre. En cas de mort violente, telle qu'un accident ou un suicide, les proches du défunt doivent avertir immédiatement la gendarmerie ou le commissariat. Le déclarant doit apporter le certificat de décès délivré par le médecin, sa propre pièce d'identité et celle du défunt à la commune. L'officier d’état civil délivrera ensuite un certificat de décès, important pour d’autres démarches administratives tel au funérarium. Pour plus d’informations, contactez
Ixelles-Services ; une entreprise de pompes funèbres experte qui vous aidera dans l'organisation de funérailles d’un parent ou d’un proche à Ixelles.
Le défunt et les proches
L’autre étape importante après le décès est de vérifier si le défunt a exprimé ses vœux pour le sort du corps. De son vivant, chacun est libre de choisir ses funérailles et son lieu de sépulture, à l’instar d’obsèques à Ixelles. Le défunt peut avoir communiqué sa volonté verbalement ou par testament ou contrat funéraire. Dans ce cas, la famille est légalement tenue de respecter ses décisions. Il est évidemment recommandé que la famille du défunt en informe au plus tôt les proches et amis, bien que cette étape ne soit pas standardisée. Ceci afin qu'ils puissent être entourés et soutenus du début à l’enterrement.
Les pompes funèbres
Dans le cas de la signature d'un contrat d'assurance obsèques, la procédure est très simple. Les membres de la famille doivent contacter l’entreprise de pompe funèbres associée, qui se chargera d'organiser la cérémonie selon les modalités définies par le défunt. Dans le cas d’une absence d'entente funéraire, si des funérailles doivent être organisées, les membres de la famille peuvent faire appel aux pompes funèbres de leur choix. Seules ces entreprises ont le droit de déplacer le corps au salon funéraire ou, dans des cas plus rares, au domicile du défunt. Le transfert doit être effectué dans les 24 heures suivant le décès et doit être notifié au préalable à la mairie. Par conséquent, le recours à des pompes funèbres est obligatoire.