Actuellement, de nombreuses personnes choisissent de donner une rose sous cloche pour présenter leurs condoléances à la famille en deuil. Ce cadeau un peu particulier revêt une signification bien plus profonde. Justement, quelles sont les raisons de ce choix d’offrir une rose sous cloche ?
Une rose dite éternelle : qu’est-ce que c’est ?
Dans les moments de joie ainsi que lors des moments sombres de la vie des êtres humains, les fleurs restent un cadeau appréciable pour apporter son soutien à une famille. Lors des funérailles, donner des roses est une action qui sert à honorer la mémoire du défunt ou de la défunte. Une rose éternelle est une sorte de fleur différente des bouquets de fleurs classiques. Les roses utilisés en tant que fleur éternelle sous cloche sont des roses qui ont subi un traitement spécial pour les empêcher de vieillir. La durée de vie des roses éternelles est donc garantie, car elles peuvent être conservées pendant plusieurs années. Lors de leur conception, les spécialistes en bouquet utilisent des fleurs naturelles matures et ils leur font ensuite une injection qui arrête leur croissance. De même que le produit injecté les empêche de se faner d’une manière naturelle. Cependant, la fleur peut être gardée indéfiniment et elle gardera éternellement le même aspect initial. D’où son nom, rose éternelle. Pour avoir plus des informations sur ce sujet, veuillez suivre ce lien.
Pourquoi opter pour la rose sous cloche lors des funérailles ?
Depuis quelques années, les roses naturelles ne sont plus recommandées pour des funérailles. Choisir des roses artificielles n’est pas non plus appréciable, et ce, depuis toujours. Maintenant, les proches de la personne décédée choisissent régulièrement une rose éternelle pour pierre tombale. Afin de mettre en valeur une rose éternelle, celle-ci est souvent placée dans une cloche entourée d’une guirlande lumineuse. Ce geste d’offrir des fleurs a un sens bien plus profond. Cela signifie l’attachement et le soutien des proches de l’individu décédé. Ceci peut aussi être un souvenir intact durant plusieurs années pour se rappeler le passage du défunt sur terre. La rose perpétuelle est également considérée comme témoin de l’amour et marque d’attention envers la personne disparue. Si vous souhaitez offrir un bouquet naturel, veuillez demander conseil à des fleuristes. Mais en général, les variétés de fleurs les plus employées pour les bouquets de condoléances sont les glaïeuls, le myosotis, le lys, l’orchidée, les fougères, les œillets, les jonquilles ou tulipes et les chrysanthèmes.
Quelques précautions à respecter avant d’envoyer des fleurs pour funérailles
Une rose éternelle pour cimetière doit toujours être accompagnée d’un message ou texte de condoléances approprié. Les cartes de sympathie ainsi que les messages d’hommages funèbres semblent difficiles à composer. C’est pour cela qu’il existe de nombreuses formules de phrase. Le plus important est que le contenu de la carte permet de présenter ses vœux et vous pouvez aussi y écrire la qualité de l’individu disparue. L’un des textes les plus courants est : « Chers amis (nom de la personne décédée), que vous puissiez reposer en paix (nom de l’expéditeur) » ; ou « Avec amour et bon souvenir de (nom du défunt) de (nom de l’envoyeur) ». Mais vous pouvez également y laisser une phrase personnalisée qui montre votre sentiment sincère face à la situation. Attention, il ne faut jamais donner des roses éternelles le jour même des funérailles. Car il est souvent conseillé de garder une certaine distance en raison du respect pour le deuil. Enfin, si vous avez des doutes ou des problèmes sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter les experts, vous pouvez les trouver en ligne sur leur site web ou les appeler directement par téléphone.